Les personnages du roman

En cliquant sur le document Les personnages du roman ont un nom dans la réalité vous pouvez télécharger un document PDF donnant aux personnages leur nom réel, avec des explications sur leur fonction.

 

Un septantaine de personnes réelles apparaisent dans le roman.

Elles sont devenues des personnages avec des prénoms modifiés, afin d’éviter trop d’effets de réél. Seuls deux personnage féminins sont totalement inventés. Leur prénom et leur nom apparaissent en entier.

En outre, une des héroïnes est la synthèse de deux personnes réelles. Le lecteur averti comprendra vite que cette héroïne est aussi une allégorie.

Les douze personnages principaux, chacunE héroïne ou héros d’un chapitre, sont donc treize belles personnes dans la vie réelle. Leur engagement pour la vie publique du canton de Neuchâtel et de la ville de La Chaux-de-Fonds mérite le respect.

Je leur donne par ci par là quelques petits coups de griffe. Si les lecteurs ou ces treize personnes prennent ces tendresses d’un chat affectueux pour des aboiements d’un chien rogue, le livre ne méritera rien d’autre que la poubelle ou la suppression des écrans.

 

 

62 photos jpeg